Concours:Une mer de mots 2017

Concours:Une mer de mots 2017

10e anniversaire du concours Une mer de mots

 
Cette année 2017, nous célébrons le dixième anniversaire du concours littéraire « Une mer de mots » que convoquent l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) et la Fondation Anna Lindh.
 
Le thème choisi pour l’occasion « Jeunes, stéréotypes et radicalisation » entend mettre les jeunes à l’honneur et faire en sorte que ce soit eux qui expliquent leurs expériences à partir de la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de la façon dont la société leur impose tout un ensemble de stéréotypes.
Depuis les printemps arabes, les jeunes sont devenus de plus en plus participatifs et visibles, notamment dans les médias, les blogs ou les réseaux sociaux. Mais, parallèlement, la crise économique les marginalise et favorise l’anonymat. Le monde de la jeunesse est perçu à travers des stéréotypes et un certain dualisme : soit ils/elles sont considéré/es des innovateurs/innovatrices, plus formé/es que jamais, soit des êtres se laissant facilement manipuler par les réseaux sociaux.

Le récit est un outil précieux qui nous permet de fouiller dans nos convictions et nos expériences les plus profondes. Le message littéraire peut apporter une vision personnelle, historique et anthropologique de la complexité de l’âme humaine et rapprocher des expériences semblables survenues dans des contextes différents.

Pour plus d'informations (le site officiel du concours)

تعليقات